1. Avant de commencer à écrire

14 raisons pour raconter sa vie dans un livre. Quelle est la vôtre ?

Les motivations des auteurs d’autobiographie sont de plusieurs ordres. Tout dépend à qui est destiné ce récit de vie. C’est d’ailleurs la première question à se poser avant de commencer à rédiger son livre : qui seront mes lecteurs et quelles informations, quels messages vais-je leur délivrer ?

Vos raisons si vous destinez votre récit à vos proches, à vos descendants :

Votre autobiographie est un précieux cadeau offert à ceux qui auront la chance de la lire. Elle vous permettra de :

1. Transmettre une image de vous-mêmes,

2. Laisser un témoignage de ce que fut votre vie, des événements qui l’ont jalonnée, des actions que vous avez menées, des idées qui l’ont façonnée,

3. Raconter l’histoire de votre personnalité, expliquer comment vous êtes devenu la personne que vous êtes aujourd’hui.

Vous êtes la synthèse de nombreux éléments :

  • votre caractère, votre tempérament,
  • le milieu social dans lequel vous êtes né,
  • votre pays et votre région d’origine,
  • votre époque,
  • l’éducation que vous avez reçue,
  • votre religion ou votre athéisme,
  • les rencontres que vous avez faites, les personnes qui vous ont influencé ou marqué,
  • les événements historiques que vous avez traversés,
  • le métier que vous avez exercé
  • … et bien d’autres choses encore.

4. Témoigner d’un contexte particulier :

  • historique (la vie sous l’occupation, la vie en Algérie avant et pendant la guerre d’indépendance, la guerre d’Indochine, la guerre d’Algérie, Mai 68…),
  • géographique (vos pérégrinations dans un pays lointain…)
  • sociétal (votre enfance dans la campagne ardéchoise des années 1950…).

5. Relater des modes de vie passés :

Au cours du XXe siècle, les choses ont, en effet, profondément et rapidement évolué dans tous les domaines de la vie.

  • De nombreux métiers ont disparu ou changé du tout au tout.
  • La vie ne s’écoule plus à la même vitesse.
  • Les modes de vie, les techniques, les valeurs, les mœurs, l’éducation, les relations entre les personnes ont évolué à une vitesse unique dans l’Histoire. À tel point que quelqu’un de 80 ans dont on pourrait qualifier la vie de banale pour sa génération a tout pour écrire un récit sur sa jeunesse qui laissera les enfants d’aujourd’hui stupéfaits ! Il ne s’agit pas de dire que « c’était mieux avant », mais de montrer combien le quotidien était différent, il y a très peu de temps à l’échelle de l’histoire humaine. Un tel récit permet aux jeunes générations de prendre du recul, de réaliser que ce qui va de soi à leurs yeux n’est qu’une façon d’être toute récente.

6. Transmettre le parcours de votre famille : de vos parents, grands-parents, voire arrière-grands-parents.

Votre passé familial, même s’il ne présente pas un intérêt historique, a de la valeur : chacun est l’héritier d’un patrimoine culturel, affectif, souvent religieux. Vous pouvez avoir envie que vos descendants connaissent le leur. Savoir la vie de ceux qui les ont précédés, leurs expériences, leurs métiers, leurs joies, leurs peines renforce la compréhension de qui ils sont. Un arbre aux racines nombreuses et profondes est plus solide, se développe mieux, prend de la hauteur plus facilement. Il résiste mieux aux intempéries.

Écrire son histoire et celle de sa famille donne l’assurance qu’elle ne se perdra pas, qu’elle ne sera pas déformée avec le temps : l’écrit reste, alors que les paroles s’envolent.

7. Faire entendre votre version de certains faits :

Vous pouvez souhaiter, par exemple, communiquer votre vision d’événements familiaux qui vous ont séparé de vos proches.

Vos raisons si vous souhaitez écrire avant tout pour vous-mêmes un texte qui est peut-être destiné à n’être lu par personne d’autre que vous :

Vous pouvez chercher à :

8. Vous offrir le plaisir de plonger dans un passé qui vous laisse nostalgique, goûter au charme de vivre une seconde fois les événements qui ont ensoleillé votre existence.

9. Si vous avez été chahuté par l’existence et perturbé par des événements traumatisants : formaliser ce qui vous est arrivé pour mieux le comprendre et vous décharger du fardeau qu’il représente,

10. Si vous êtes confronté à un virage dans votre vie, que vous ne savez comment négocier : dérouler le film de votre passé pour en faire le deuil, mais aussi pour prendre appui sur votre expérience pour mieux rebondir.

Coucher le récit de votre vie sur le papier vous permettra de :

11. Mieux l’appréhender, en faire le bilan, en trouver le sens.

12. Apaiser, exorciser une souffrance, mettre à distance un épisode traumatisant : votre livre portera une partie du poids qui repose aujourd’hui sur vos épaules.

Dans tous les cas, écrire sa biographie implique un profond travail d’introspection.

13. Votre motivation peut être tout autre : vous arrivez à un âge où votre mémoire vous joue des tours. Elle s’effrite. Votre livre vous servira alors d’aide-mémoire. Le relire régulièrement vous permettra de conserver vos souvenirs.

14. À cette liste de motivations, il manque la plus importante : la vôtre. Je vous laisse le soin de la définir et de prendre le temps d’y réfléchir avant de commencer à rédiger votre livre.

Retour

Leave a Reply