Bienvenue sur ce blog dédié à l’autobiographie

De plus en plus d’anonymes se lancent dans la rédaction d’un livre relatant leur parcours, leurs souvenirs et l’histoire de leur famille.
Pourquoi ce récent engouement ? Pourquoi ce besoin de laisser un témoignage à nos descendants et à nos proches ? J’y vois deux raisons principales :
- Les personnes âgées de 60 à 100 ans, y compris celles qui ont mené une vie « classique » pour leur génération, ont beaucoup à raconter : les différentes facettes de la vie ont très vite et très profondément changé au cours des dernières décennies.
En particulier les cultures, les modes de vie, les métiers, les valeurs, les mœurs, les relations entre les gens, les technologies ont évolué à une vitesse inédite dans l’histoire humaine. Le monde de leur jeunesse n’est plus. Écrire sur ce qu’il était permet de le faire exister encore un peu et d’éviter qu’il tombe dans l’oubli.
- L’autre raison est la place de plus en plus grande qu’occupe la psychologie dans nos vies.
Désormais on se pose des questions… là où ceux qui nous ont précédés s’en posaient nettement moins. Nous nous intéressons à ce que nous sommes, à ce que nous devenons, aux raisons pour lesquelles nous avons évolué dans une direction plutôt que dans une autre. Nous sommes la synthèse d’un tempérament, d’une histoire familiale, d’une éducation, d’une époque, de rencontres et d’influences, de choix et de décisions, d’un environnement historique et culturel, etc. C’est tout cela que permet d’identifier une autobiographie. Elle démontre comment on est devenu la personne que l’on est au moment où on écrit. Cette démarche d’introspection attire de plus en plus. Nous souhaitons comprendre, parfois pour nous libérer de ce qui nous a aliénés.
Au-delà de ces deux principales motivations, d’autres raisons, tout aussi valables, poussent de nombreuses personnes, n’ayant généralement jamais écrit de livre, à se lancer dans cette formidable aventure : raconter leur vie !

Mais la motivation ne suffit pas toujours au succès. De nombreuses questions assaillent l’apprenti écrivain avant même qu’il n’ait écrit la moindre ligne ! Et s’il ne s’en pose aucune, il a encore moins de chances d’arriver au bout de son projet.
Pourtant, j’en suis totalement convaincue, toute personne est capable d’écrire son autobiographie.
Il suffit pour cela de se poser les bonnes questions au bon moment… et d’y apporter ses propres réponses.
Il suffit de procéder par ordre, avec méthode, de baliser son chemin pour ne pas s’égarer ni se disperser.
Tel est le but de ce blog, destiné aux néophytes comme aux écrivains confirmés :
– Offrir les conseils méthodologiques qui vous permettront de préciser votre projet et de le mener à bien.
– Répondre, par un article, aux questions que vous vous posez et vous aider à résoudre les problèmes que vous rencontrez dans l’écriture de votre livre.
– Suggérer des lectures qui vous inspireront.
– Vous encourager et vous donner des idées en présentant les autobiographies publiées par certains de mes clients (uniquement celles en vente).
Si ce blog ne vous apporte pas tout ce que vous en attendiez, n’hésitez pas à me le faire savoir : cela me permettra de le faire évoluer.
Je vous souhaite beaucoup de bonheur et de plaisir dans l’écriture de votre autobiographie !
Leave a Reply