2. Ecrire son autobiographie

Différentes formes que peut prendre une autobiographie

L’autobiographie est un genre littéraire qui n’est pas formaté, qui n’impose aucune règle. Elle laisse, au contraire, toute liberté à l’auteur, en particulier de choisir la forme de son récit. Cet article vous en présente plusieurs parmi les plus répandues. À vous d’inventer la vôtre à partir de ces exemples. 

– Le plus courant est décrire son histoire de façon chronologique : vous commencez par parler de ceux qui vous ont précédé (notamment pour montrer dans quel contexte familial et culturel vous êtes né), puis vous racontez votre naissance, votre enfance, votre adolescence, l’âge adulte pendant votre vie professionnelle et depuis votre retraite.

Certains écrivent un récit d’une traite, d’autres le découpent en chapitres, chacun traitant une des grandes périodes de la vie.

Le récit chronologique vous amène à aborder toutes ces périodes (difficile de passer de l’enfance à la retraite en occultant ce qui s’est passé entre les deux !), même si certaines ne vous semblent pas très intéressantes. Le récit est comme une droite. Si vous en supprimez des segments, le lecteur va s’en apercevoir et s’interroger à leur sujet.

 Cette structure est cependant l’une des plus faciles à manier : on se laisse porter par la chronologie, les chapitres ou paragraphes s’enchaînent logiquement.

– Si l’on préfère ne relater que les moments les plus importants et occulter ce qui est moins intéressant (ou ce que l’on veut garder secret), une bonne solution consiste à écrire son autobiographie sous forme de nouvelles. Le récit est une suite de chapitres très concis, chacun apportant un coup de projecteur sur un aspect ou un épisode majeur de la vie de son auteur. Celui-ci se raconte à travers des anecdotes particulièrement marquantes ou révélatrices de son parcours et à travers les portraits des personnes qui ont le plus compté. Le résultat est très dynamique, sans temps mort, sans risque que les lecteurs s’ennuient.

Cette structure est celle que je vous conseille si vous écrivez seul et que vous n’avez pas l’habitude de rédiger de longs textes. Je la trouve si simple et si efficace que je lui ai consacré un livre (« Votre vie mérite un livre ! Je l’écris sous forme de nouvelles »).

– Une troisième structure possible est un découpage en chapitres thématiques. Ils ne respectent pas forcément la chronologie. L’objectif est de mettre en avant les grands sujets de votre vie. Ces thèmes peuvent être des événements marquants, des lieux, des réalisations, des engagements, des personnes… Si vous optez pour cette structure, veillez à donner à chaque chapitre des repères chronologiques et géographiques, pour ne pas perdre votre lecteur.

– L’ABCDaire est une structure plus ludique, qui permet de surprendre et de relancer l’intérêt du lecteur à chaque chapitre, en passant sans transition d’un thème à un autre, complètement différent :

L’auteur se raconte à travers 26 mots commençant par une des lettres de l’alphabet. Par exemple, A comme Attentionné (si c’est un trait marquant de votre caractère), B comme Bernard (une personne qui a eu une grande influence sur vous ou qui est très importante pour vous), C comme Colonies de vacances (si ce sont de grands souvenirs de jeunesse), D comme Décorateur d’intérieur (si c’est votre métier et votre passion), E comme Écrire (votre hobby préféré), F comme Finlande (votre plus beau souvenir de voyage), etc.

Chaque mot choisi est l’occasion d’un texte sur ce qu’il vous évoque et ce qu’il révèle de votre vie et de votre personnalité. L’ensemble doit donner une vision large de votre parcours et correspondre à l’impression ou au message que vous souhaitez transmettre.

– Il existe des variantes de la structure précédente, présentant les mêmes qualités : vous pouvez vous raconter à travers des objets, qui vont incarner des aspects importants de votre vie. Vous ferez, par exemple, un chapitre sur votre vélo, un sur votre violon, un sur votre valise, un sur une sculpture, un sur une photo qui trône dans votre salon, etc. Chaque chapitre partira de la description d’un de ces objets, puis racontera la facette de votre vie qu’il symbolise.

De même, il est possible de se raconter à travers des lieux, des livres, des photos, des films, des recettes de cuisine… Le principe reste le même : dans chaque chapitre, vous présentez l’un d’eux, vous expliquez pourquoi il vous touche ou vous incarne, et vous racontez la période ou le thème qu’il symbolise.

– D’autres possibilités s’offrent à vous. La liste qui suit n’est pas exhaustive. Elle a pour objectif d’alimenter votre réflexion. Votre autobiographie peut prendre la forme :

d’un roman à suspense

d’un dialogue (entre deux personnages et vous êtes l’un d’eux)

d’une lettre

d’une plaidoirie lors d’un procès

d’un récit romancé : vous partez de votre vie et vous y ajoutez des événements et des personnages pour en faire un roman. Ce choix présente un inconvénient notable : vos lecteurs ne sauront distinguer ce qui est vrai de ce qui relève de la fiction. Votre récit risque donc de ne pas leur permettre de mieux vous connaître.

Vous avez d’autres idées ? N’hésitez pas à les partager dans la rubrique commentaire de cet article.

Retour

Leave a Reply