Un homme passe sa vie à guérir de son enfance.
Jacques brel
Dans ce récit sur les premières années de sa vie, de sa naissance fin 1954 à l’obtention de son diplôme de kinésithérapeute en 1976, Christine Hagard nous raconte la difficile construction d’une petite fille que sa mère aurait voulu ne jamais voir naître et à qui il a été implicitement demandé de ne pas exister. Comment grandir dans l’estime de soi quand sa maman alterne indifférence, rejet et violences verbales ou physiques ? Comment ne pas développer des sentiments de culpabilité et de honte, ainsi que la conviction que l’on ne peut exister qu’à travers les autres, que l’on ne peut vivre qu’en s’occupant des autres (conviction qui fera de Christine Hagard une kinésithérapeute extrêmement appréciée de sa patientèle) ?
C’est donc une enfance mêlant solitude, angoisse, vulnérabilité et sentiment d’injustice que nous relate Christine Hagard. Cela ne l’empêche pas de nous livrer un récit relevé, sans pathos ni esprit de revanche, dans lequel elle s’emploie surtout à faire revivre la France des années 1950 et 1960, à travers ses valeurs, ses modes de vie, ses bouleversements, ses découvertes et ses chansons.
Les jeunes générations y trouveront des clés pour décrypter les enfants nés dans les vingt ans qui ont suivi la guerre, devenus les jeunes retraités d’aujourd’hui. Les contemporains de ces décennies prendront plaisir à lire mille anecdotes qui leur rappelleront leur propre vécu.
ISBN : 978-2-958-3030-1-3
18 Euros

Leave a Reply