Dans ce récit où nous retrouvons la bienveillance et l’amour de son prochain qui le caractérisaient déjà dans ses deux précédents livres, Roger Ragni raconte les quatre mois qu’il a passés en 2020 dans des établissements médicaux, à l’hôpital de Strasbourg, puis au centre de rééducation Florentin de Nancy.
Tout commence par une lourde opération de la colonne vertébrale, suivie de graves complications et de plusieurs mois de rééducation, le tout en pleine pandémie de COVID 19, qui entraîne des reports d’interventions et un confinement en chambre des patients.
Au-delà de son témoignage sur ce que l’on peut ressentir lorsque l’on est confronté à la souffrance, à l’incertitude sur son avenir, à l’enfermement, Roger Ragni cherche surtout à rendre hommage aux soignants qui l’ont sauvé, accompagné et soutenu avec compétence, humanité et disponibilité, malgré le contexte éprouvant pour tous.
Le cœur que nos soignants mettent dans leur travail fait chaque jour des miracles. Ce livre est le récit de l’un d’eux.
Ancien prêtre ouvrier, Roger Ragni nous livre aussi ses réflexions et la démarche d’introspection que quatre mois d’enfermement loin de son domicile lui ont permis de mener. Il nous rappelle ainsi que toute situation, aussi terrible soit-elle, peut être source d’enrichissement : il y a toujours du bon à tirer des épreuves placées sur notre chemin.
Leave a Reply