
En décembre 2018, Roger Ragni offrait à François Hollande un exemplaire de son livre, Merci, Daniel !, lors d’une séance de dédicace de l’ancien président à la librairie Virgule, à Longwy.
Bon, sur cette photo, notre ancien président a une petite mine… Mais ça, c’était avant ! Car je suis sûre qu’après avoir lu Merci, Daniel !, il a retrouvé une pêche d’enfer. En effet, ce livre donne l’envie et l’énergie de vivre pleinement sa vie. C’est un très bel hommage que Roger Ragni rend à l’homme qui a partagé sa vie pendant 40 ans, un homme d’une grande sagesse, d’une richesse humaine exceptionnelle, engagé dans la société, éclectique dans ses centres d’intérêt. Il nous fait découvrir tour à tour le professeur d’histoire-géographie, le jardinier, le bricoleur, le voyageur, le compagnon de toute une vie, l’ami dévoué et fidèle, l’homme passionné par la religion catholique et ses édifices, le militant (notamment pour la cause homosexuelle et, tout particulièrement pour la reconnaissance de l’homosexualité par l’Église catholique).
C’est un livre très touchant, écrit à partir des souvenirs de Roger Ragni, mais aussi des innombrables notes prises par son compagnon tout au long de sa vie : une œuvre à 4 mains par-delà la tombe, dans laquelle l’intellectuel aujourd’hui disparu guide la plume de l’ancien ouvrier du bâtiment. Je suis très heureuse d’avoir pu les aider dans ce beau projet.
« Merci, Daniel ! », de Roger Ragni, est disponible aux Éditions Scripta.
Leave a Reply