Dans ce livre, la psychologue Marie-Noëlle Rouanoux relate des rencontres qui ont marqué sa vie, le plus souvent dans un cadre professionnel, parfois dans sa sphère privée.
En première partie, à travers plusieurs témoignages édifiants, un récit autobiographique et des réflexions cliniques, ce livre aborde la question de la renaissance après le douloureux vécu de l’exil.
Quelles sont les conséquences d’une telle expérience le plus souvent traumatisante, comment y faire face et comment se ré-enraciner dans son pays d’accueil pour y vivre un nouveau départ ?
Les témoignages regroupés ici comprennent également ceux de deux adultes handicapés, courageusement en quête d’autonomie (une renaissance là encore !) en dehors de leur cercle familial.
Après ces récits de renaissances, l’auteure s’intéresse à la naissance, qui peut, comme l’exil, se dérouler dans des circonstances dramatiques, notamment en cas d’accouchement sous X ou de placement en famille d’accueil. Quels sont les avantages, inconvénients et écueils de ces deux solutions proposées aux mamans en détresse ?
Suivent des récits de naissances ou d’accouchements particulièrement difficiles, que l’auteure, dans l’exercice de son métier en hôpital, a tenté d’adoucir ou de réparer.
Par ces témoignages de naissances et renaissances, ce livre rappelle à quel point la vie peut suivre des trajectoires insolites.
ISBN : 978-2-977695-5-1
17 €
Leave a Reply