Je suis régulièrement contactée par des fratries qui souhaitent offrir à leurs parents la possibilité de réaliser leur autobiographie avec l’aide d’un écrivain. Mais, lorsqu’elles leur en parlent, la réaction première de leur père ou de leur mère est souvent la panique ou le rejet :
– Mais pourquoi veulent-ils me faire écrire mon autobiographie ?
La phrase qui suit est généralement :
– Je n’ai rien à dire !
ou
– Le livre n’aura aucun intérêt.
Notre discussion ne tarde pas à dévoiler la véritable raison de leur blocage :
– Vais-je être à la hauteur des attentes de mes enfants ? S’ils me demandent d’écrire un livre, c’est qu’ils s’imaginent que mon récit sera exceptionnel. Pourtant, je n’ai mené qu’une vie banale.
Si vous vous reconnaissez dans cette réaction d’inquiétude, j’aimerais vous convaincre que vous vous mettez une pression qui n’a pas lieu d’être.
Vos lecteurs seront vos proches, des personnes qui vous sont acquises, dont le regard sur votre récit sera bienveillant.
Ils ne désirent pas recevoir un chef-d’œuvre de la littérature (sinon, ils iraient le chercher en librairie !) et ils ne s’attendent pas à lire des aventures hors du commun (ils connaissent déjà les grandes lignes de votre parcours). Ils ont simplement envie de vous retrouver dans chaque phrase de votre livre.
Autrement dit, pour répondre à leurs attentes, il vous suffit d’être vous-même quand vous vous racontez.
Vos enfants ou petits-enfants souhaitent que vous écriviez votre autobiographie parce qu’ils aimeraient :
– garder une trace de votre parcours, de votre histoire (et sans doute de ceux de vos parents et grands-parents) pour que les informations que vous détenez sur leur famille ne se perdent pas, pour que vos descendants connaissent le mieux possible la personne que vous êtes et ceux qui ont vécu à vos côtés.
– mieux connaître leurs racines : savoir d’où l’on vient ne peut qu’aider à se construire et à avancer dans la vie,
– vous donner l’occasion de partager vos souvenirs avec les plus jeunes,
– garder vivants à tout jamais les moments que vous avez partagés.
Même si vous avez le sentiment d’avoir vécu une vie quelconque, vous avez beaucoup de choses intéressantes à raconter :
– Votre histoire est unique.
– La richesse d’une vie ne se mesure pas à la célébrité de la personne ni à son patrimoine, mais, par exemple, à son regard sur le monde, à ses choix de vie, à ses échanges avec les autres, à ce qu’elle a donné et reçu…
– Ce que vous avez vécu a eu des répercussions sur vos descendants, sur les valeurs que vous leur avez transmises, sur leur cadre de vie, leur éducation, leurs aspirations…
– Ce que vous avez vécu est différent de ce que vos enfants et petits-enfants ont vécu ou vivront, car toutes les facettes de la société évoluent très vite.
Mais pourquoi veulent-ils me faire écrire mon autobiographie ?
La réponse est simple :
Parce qu’ils vous aiment et qu’ils ont envie que vos descendants vous connaissent mieux et que votre souvenir traverse les générations. Parce qu’ils ont envie que votre vie et tout ce qu’elle leur a apporté laissent une trace.
Leave a Reply