Nous pouvons tous être victimes d’un AVC sans qu’il y ait eu le moindre signe annonciateur. C’est ce qui arrive au compagnon de Christine Hagard au début de ce récit autobiographique. Cet homme a toutes les chances de s’en remettre : il est encore jeune, très sportif et vit avec une kinésithérapeute battante, déterminée et passionnée, bien décidée à le porter tout au long de sa rééducation.
Pour tenir le coup, malgré tout ce qu’elle doit gérer quotidiennement (son cabinet de kiné, sa maison, ses enfants, son compagnon lourdement handicapé pour plusieurs mois, les soucis administratifs…), Christine Hagard commence la rédaction d’un journal intime. Elle y note les progrès et les marches arrière de son conjoint, les bonnes et les mauvaises surprises que lui offre le milieu médical (hôpitaux, centres de rééducation, médecins…), la réaction de leurs proches, leurs propres réactions, le parcours du combattant que son conjoint doit mener, les moyens qu’elle trouve pour l’aider, le temps qui s’écoule désormais sur un autre rythme.
De ce journal, Christine Hagard a tiré ce témoignage sans concessions, impressionnant de précision et de lucidité. Sans doute parce que, dans ce drame qui l’a touchée de si près, elle a su conserver un regard de thérapeute, un recul et une capacité d’analyse exceptionnels.
Le résultat est un livre humainement très riche. Il est à mettre en particulier entre les mains de toute personne qui se remet d’un AVC (ou de tout autre grave accident de la vie) et de ceux qui l’accompagne… même si cette histoire se termine mal. Ou, plutôt, d’autant plus que cette histoire se termine mal : elle rappelle que le malade qui remonte la pente, centimètre par centimètre, marche sur le fil du rasoir. Un rien peut le faire basculer… du côté de la rémission ou du côté de la déchéance physique et morale, du côté de la vie ou du côté morbide. Il ne doit donc jamais rien lâcher. Jamais.
Un grand merci à Christine Hagard de m’avoir permis de travailler, en tant que relectrice, sur ce livre marquant et instructif.
Ce livre est disponible aux Editions Scripta.

Leave a Reply